Varachaux

Notre histoire

Une histoire de plus de 50 ans

1968

L’histoire débute par la rencontre de 2 personnes aux anciennes Halles de Paris : Luigi Buitoni, créateur de la marque Buitoni, fabricant de ravioli et Louis VARACHAUX, tripier. Ensemble, ils décident de créer des produits standardisés. L’entreprise Varachaux s’installe à Wissous, en 1968.

Louis Varachaux met en place l’atelier de découpe et développe progressivement l’activité de standardisation des produits surgelés. En 1991, il décède brutalement et l’entreprise est reprise par Gilles Varachaux et sa sœur Béatrice.

A cette date, Varachaux est le 1er fournisseur de viande de Nestlé pour les usines de Caudry, Bailleul et Camaret, pour la fabrication de plats cuisinés italiens, bolognaises, pots en verre, ravioli et pizzas.

Un nouveau tournant en 1998 : création d’une usine dédiée aux produits élaborés

L’usine du « 12 » consacrée aux produits cuits est installée et permet le développement de produits innovants; automatisation progressive, multiplication des capacités des lignes boulettes, four, et de la surgélation.

En parallèle, l’entreprise investit dans la sécurité sanitaire des produits, les aides à la manutention et travaille sur la réduction des nuisances sonores.

En 2016, Varachaux se lance dans le végétal.

Varachaux anticipe les attentes des consommateurs et commence à développer une gamme végétale avec une nouvelle technologie. L’avenir se dessine autour de produits toujours plus innovants et un savoir-faire complémentaire alliant  technicité, précision et cuisine.

Les produits végétariens font aujourd’hui partie de notre gamme.

Varachaux continue d’investir, d’innover et de proposer à ses clients des services, des produits cuisinés goûteux et qualitatifs répondant à leurs attentes et à celles des consommateurs.

 Aujourd’hui,

Varachaux est une PME reconnue pour son sérieux, son savoir-faire et sa réactivité. Les projets d’amélioration ou de développement sont nombreux. Chaque personne apporte sa contribution à l’édifice et l’énergie, la volonté et l’autonomie de chacun dans son poste de travail permet à l’entreprise d’évoluer. Varachaux fait partie des leaders des produits PAI qualitatifs, gustatifs et innovants, une entreprise avec un vrai savoir-faire, un esprit d’entreprenariat, de solidarité et de respect associé à une équipe solide, motivée et rajeunie.