Varachaux FR

Le marché des burgers en pleine expansion

Incontournable sur quasiment toutes les cartes des restaurants, le burger ravit les papilles des Français avec ses couches de pain et de garnitures diverses et variées. Le marché du burger ne cesse de croître depuis quelques années, en 2015 il explose ! Selon « Gira Conseil », en 2015 80 % des repas consommés en restauration commerciale sont des burgers. En 15 ans, les volumes ont été multipliés par 13.

Le « burger gourmet »

L’image du burger comme icône emblématique de la malbouffe est bien loin. « Burger » n’est plus systématiquement synonyme de gras et d’obésité, au contraire !

On assiste depuis quelques temps à une montée en gamme du produit. Un hamburger préparé avec de la viande du boucher, du pain et des légumes frais peut devenir un plat de qualité, si bien que les chefs étoilés n’hésitent pas à le mettre à leur carte à un prix pouvant facilement dépasser les 20 euros. On parle de « burger gourmet ».

Le leader dans ce marché est la chaîne « Big Fernand » qui a bien compris l’engouement autour du burger chic. Il propose d’ailleurs à ses clients de composer eux-mêmes leur propre burger toujours en mettant en avant des produits frais français.

D’ailleurs, globalement, le burger peut se manger à toutes les sauces (sans jeu de mot bien sûr). Afin de ravir toutes les papilles, de plus en plus de restaurants proposent des recettes pour tous les goûts y compris des recettes végétariennes, très en vogue en ce moment.

Retenons-donc que la tendance du burger n’est pas prête de s’estomper, qu’il soit à base de viande ou de produits végétariens, les français petits et grands en raffolent !

Marche des burgers

Le burger à l’honneur au salon SIRHA de Lyon 21 – 25 janvier 2017

Le burger était le produit phare du salon. Il est à la carte de tous les restaurateurs. Détourné de son usage originel, on le retrouve dans la gamme végétale, dans la gamme bio, mais aussi revisité avec des recettes originales, sous forme de bagel, à base de pâte feuilletée par exemple.

Il a également pris une part importante du marché des apéritifs, le mini burger fait fureur !

Varachaux propose depuis plusieurs années des mini-hachés crus ou cuits, de petite taille, avec un poids inférieur à 10g, à base de viande mais aussi végétariens, assaisonnés ou non pour ce marché porteur. Des recettes originales qui s’adaptent parfaitement à la tendance du moment.

Nos impressions générales :

Le salon est très dynamique, avec un nombre de visiteurs impressionnant. C’est l’occasion pour nous de rencontrer certains de nos clients et fournisseurs et de revenir avec de belles idées.

Outre les burgers, le végétal est toujours globalement à l’honneur, avec une multitude de produits innovants et reflète la recherche de la part des consommateurs du bien-être, de produits sains et de qualité.

Pour finir, la viande, en particulier sous la forme de pièces maturées revient sur le devant de la scène.

Vous êtes intéressés par nos produits ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.