Varachaux FR

Manger bio, manger sain : une tendance alimentaire qui plaît

Les Français accordent une grande importance à ce qu’ils mangent. Le « manger sain et responsable » séduit de plus en plus de consommateurs. Dans cette démarche, le grand gourou est la nourriture bio. En 2016, 9 Français sur 10 déclarent déjà avoir consommé du bio.

Des consommateurs en demande

Les français sont de plus en plus adeptes du bio et ne le considèrent plus seulement comme une tendance bobo. Il y a une réelle prise de conscience autour de la nourriture et de l’agroalimentaire. L’agriculture biologique basée sur le respect de la nature et de l’homme séduit.

Si les consommateurs les plus concernés par la consommation du bio sont les 18-35 ans, cette approche ne leur est pas réservée. Une étude du Baromètre Agence Bio / CSA montre que les motivations qui animent cette démarche sont :

*se lit comme suit : pour 66% des consommateurs de bio français, la motivation qui les a poussés dans cette démarche est la santé.

L’étude montre également une nette augmentation de l’intérêt que portent les consommateurs au bio. En 2016, 7 Français sur 10 (69%) consomment régulièrement du bio, soit une fois par mois alors qu’en 2003, 46 % déclaraient ne jamais en consommer.

Le marché

La France est le 2ème consommateur européen de produits bio derrière l’Allemagne. Tous les segments de l’alimentation bio progressent.

Top 5 des produits bio préférés des consommateurs :

Les surfaces consacrées au bio progressent. Plus de 1,5 M d’hectares sont affectés au bio à fin 2016, soit 16 % en plus par rapport à fin 2015.

Manger bio

Des labels stricts

Afin d’encadrer l’agriculture biologique, des labels obligatoires ont été mis en place en Europe et en France depuis 2010 : le label bio européen ainsi que la marque AB. Ces labels rassurent les consommateurs en imposant un cahier des charges stricts ainsi que des contrôles annuels. Pour répondre aux critères du bio, la culture ou l’élevage doit être nourri sans produits chimiques, le bien-être animal est mis en avant et l’usage de pesticides est proscrit.

Sensible à la question environnementale et à la qualité du produit, Varachaux met au cœur de sa production, des produits d’origine bio. Si vous souhaitez plus d’informations sur notre gamme bio, vous pouvez nous contacter directement via le formulaire de contact.

Chiffres : Agence bio / CSA