Varachaux FR

Le snacking a le vent en poupe !

Manger en dehors des repas nous concerne tous. L’évolution de notre société a favorisé l’essor de ce type de consommation. Une tendance qui ne cesse de s’accroître. Le snacking ne désigne ni plus ni moins que des repas rapides à déguster partout. Cette tendance alimentaire se développe avec la quête du «gain de temps» de la part du consommateur, combinée à sa quête du « peu onéreux ».

Le snacking, pour quelle occasion ?

La tendance snacking se retrouve à tout moment de la journée. Le midi plutôt en repas sur le pouce pendant la pause déjeuner. Le soir, sous forme d’apéritif dînatoire ou de plateau repas. On retrouve également cet engouement pour la restauration rapide l’été lors des nombreux apéritifs ensoleillés entre amis.

Snacking

Quelques chiffres

Sandwichs : les ventes de sandwichs décollent avec une croissance de + de 3,3 % et 2,26 milliards d’unités vendues en France en 2015. (Source : Savours & Co. N°208)
Salade snacking : le marché des salades snacking a augmenté de 17 % en France en 2015 (211M€). (Source : Le manager de l’alimentaire. N°263)
Pizza : le marché de la pizza en France, augmente en volume de 1,23 % (soit 819 millions de pizzas) et baisse en valeur de 4,08 % pour atteindre 5,14 milliards d’€ sur 2015. (Source : Savours & Co. N°208)

Différentes sortes de snacking

Le marché du snacking se développe de plus en plus et les consommateurs recherchent toujours plus de nouveautés. En conséquence, les industriels doivent réfléchir à de nouvelles recettes concernant les leaders du snacking : salades, sandwichs et pizzas mais également réfléchir à de nouveaux repas rapides afin de ravir les papilles du consommateur.

Plusieurs marques ont d’ailleurs misé sur une spécificité qui leur est propre :

  • Daunat opte pour un concept bistrot avec un repas, un petit pain et un dessert
  • Martinet choisit les légumes grillés pour un repas peu calorique
  • Sodebo développe la gamme « Salades et Compagnie » avec différents types de salades

Varachaux réalise une veille constante sur les tendances alimentaires et propose aux industriels des ingrédients adaptés à leurs recettes de snacking et de plats cuisinés : mini- burgers, boulettes, émincés, égrainés assaisonnés cuits pour les pizzas, salades, sandwichs, box..

Contactez Aline Malvoisin, responsable RD – a.malvoisin@varachaux.com