Varachaux FR

Equilibre nutritionnel et produits végétariens

Avec un CA 2018 de 380M€ en GMS et une hausse de 24% en 2018, le végétal ne cesse de séduire de nouveaux consommateurs. Aujourd’hui les rayons des magasins sont de plus en plus étoffés, proposent des produits variés et des plats complets qui rencontrent un franc succès.

D’après les prévisions des experts de Xerfi, les ventes en grandes et moyennes surfaces pour le traiteur végétal continueront d’augmenter de 25 % par an d’ici à 2020.

Les industriels l’ont compris, les consommateurs veulent dans leurs assiettes des produits végétariens, bons, et sains. Il y a encore quelques mois, certains nutritionnistes alertaient sur les risques de carence en se limitant à manger végétarien chaque jour. Bien que la population vegan se situe autour des 1%, les flexitariens*, eux, représentent aujourd’hui 28% des français, soit + 5 % en un an.

Cette tendance s’installe durablement dans les habitudes de consommation et constitue un des principaux moteurs du marché végétarien et végan. L’extension et la meilleure visibilité de l’offre de ces produits constituera également un autre moteur de croissance.

C’est pour ces raisons que notre équipe Recherche et Développement, travaille de plus en plus sur les qualités nutritionnelles des produits et sur une offre élargie. Pour cela nous utilisons des ingrédients variés (céréales, légumes, fruits, légumineuses…) fournissant des vitamines, minéraux, protéines, acides gras essentiels indispensables pour un bon équilibre alimentaire.

Nous travaillons aussi la réduction de la teneur en sel et en lipides et limitons le nombre d’ingrédients.

Certains fabricants ont décidé d’axer leurs développements sur des produits rappelant les menus carnés. Varachaux, a opté davantage sur des produits mettant en valeur les produits végétariens ou vegan, pour apporter dans les assiettes des textures nouvelles et des mélanges de saveurs innovants et gourmands.

*personnes qui diminuent leur consommation de viande et de poisson, sans l’arrêter.