Varachaux FR

Connaissez-vous la « finger food » ?

C’est la première fois que vous lisez les mots Finger Food ? Eh bien, c’est plutôt simple, ce terme se traduit facilement en français par « nourriture qui se mange avec les doigts ». Cousin du tapas, le concept nous vient tout droit des Etats-Unis : inspiré par le développement du fast-food qui privilégie la rapidité, la mobilité et la facilité, il est, cependant, loin de rimer avec malbouffe, bien au contraire !

Si dans de nombreux pays du monde on déguste depuis longtemps du bout des doigts la plupart des plats traditionnels, la tendance commence désormais à se développer en France. Avec la finger food, on allie praticité, originalité, partage et métissage des goûts. Que ce soit pour l’apéritif, pour un moment entre amis, pour un pique-nique… les français laissent tomber les couverts.

La tendance de la portion individuelle

Même s’il est toujours agréable (et plus traditionnel) de se retrouver autour d’une table pour partager un bon plat avec des ustensiles, la finger food n’a pas fini de surprendre. Concept souple, panels de textures, couleurs et saveurs, la portion individuelle peut être déclinée sous plusieurs formats : les boulettes panées ou non, les sticks à tremper, les roulés, les soupes, les purées, les tartelettes, les mini-pizzas, les quiches, les muffins…

La finger food, c’est aussi l’occasion de revisiter les grands classiques en petites portions. De nombreux chefs se sont d’ailleurs essayés à cet art. Quelques exemples :

  • Les pâtes bolognaises modernisées : créer un nid de spaghetti sur lequel déposer une boulette de viande fourrée à la sauce tomate, le tout présenté dans une cuillère de présentation.
  • Le hachis Parmentier inversé : une boulette de viande avec un insert de purée à l’intérieur.

Néanmoins, confectionner des bouchées finger-food maison requiert du temps : une opportunité qui se créée pour proposer aux consommateurs des produits prêts à l’emploi.

Varachaux propose des portions individuelles prêtes à être dégustées ou à intégrer dans des recettes finger-food.

Finger Food

Les produits avec inclusion

Nous proposons tout nouvellement des produits avec inclusion.

Découvrez les boulettes végétariennes ou bâtonnets au cœur fondant de sauce (basilic, citron), ou les boulettes à base de viande fourrées au fromage, à la sauce tomate ou à la purée de légumes en différentes tailles. Ces formats sauront à coup sûr apporter modernité et fraîcheur à vos recettes.

Les plus petites boulettes sont disponibles en 3 grammes : poids mini mais saveur maxi !

Les nouvelles formes adaptées à la finger food

Nous sommes en mesure d’élaborer pour vous, plusieurs formes originales pour des apéritifs originaux et rapides à préparer.

Nous proposons des quenelles, des cubes, des bâtonnets que le consommateur aura beaucoup de plaisir à tremper dans une sauce par exemple.