Varachaux FR

La star de l’été : l’apéritif

La venue de l’été et de ses beaux jours amène avec elle la saison des apéros entre amis ou en famille. Selon l’IFOP, l’apéritif est pris en moyenne au moins une fois par semaine par les français. Il se décline sous plusieurs formats, allant du simple verre accompagné de cacahuètes à l’apéritif dinatoire plus élaboré (en tout cas avec plus de choix).

Les tendances alimentaires de l’apéritif

Si les grands classiques de l’apéro comme les biscuits, les chips, les fruits secs ou les olives font souvent partie de la fête, d’autres produits sont plébiscités par les consommateurs.

On remarque une grande tendance pour les aliments d’inspiration tapas espagnols. On retrouve ainsi des bouchées à base de viande, des minis saucissons secs, de la charcuterie, des tartinades à base de viande ou à base de produits végétaux ou encore des petits bâtonnets de légumes crus et autres cubes de fromages.

Une autre très grande tendance est l’arrivée sur la table de mets traditionnels en portion mini comme les mini sandwichs, les mini tartes, les verrines ou les mini burgers. En fait, tout peut être adapté au format mini et ça c’est une excellente nouvelle pour les industriels.

Aperitif

Créneau porteur pour l’industrie agroalimentaire

L’apéritif et surtout l’apéritif dînatoire est un créneau porteur pour l’industrie agroalimentaire, qui peut profiter de la diversification des petits mets proposés aux convives.

Des recettes similaires adaptées au format mini Les portions mini étant appréciées, les industriels ont là une carte à jouer en adaptant des produits déjà présents dans leur gamme à un format plus petit. Varachaux propose des mini-hachés crus ou cuits ayant un poids inférieur à 10g pour la fabrication de mini burgers par exemple.

Des idées novatrices d’amuse-gueule :

Varachaux offre désormais un éventail varié de formats dont certains conviennent particulièrement à l’apéritif : outre les mini burgers, nous proposons également des mini-boulettes, des quenelles, des cubes ainsi que des sticks. Ces derniers peuvent être facilement associés en dipping à une sauce rafraîchissante. Végétariennes ou viandées, aux saveurs diverses, voici autant de nouveautés qui vont se bousculer dans les assiettes de hors d’œuvre !

Vous êtes un industriel agroalimentaire et cherchez un fournisseur ? N’hésitez-pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement auprès du service commercial ou R&D.