Notre Vision
Conscients des fortes exigences liées à notre métier, nous avons défini trois axes stratégiques :
1
L'innovation
Nous voulons apporter à nos clients notre savoir-faire culinaire et leur proposer des produits nouveaux correspondant aux tendances du marché.
2
Le développement à l’international
Nous souhaitons augmenter notre chiffre d’affaires vers les pays européens notamment sur la gamme BIO et végétale.
3
La qualité
Nous souhaitons poursuivre notre engagement à assurer un niveau de sécurité alimentaire répondant aux attentes de nos clients et des consommateurs.
Le mot PROGRES synthétise notre volonté et notre stratégie d’entreprise d’aller de l’avant. Notre Politique Qualité est déclinée à travers les sept lettres de ce mot clé.

Le mot de la direction :
Passionné de gastronomie, je débute ma carrière comme cuisinier, période pendant laquelle je travaille avec des chefs renommés. Au décès de mon père, en 1991, je décide de reprendre l’entreprise familiale avec ma sœur Béatrice.
A 31 ans, je suis Directeur Général d’une entreprise avec un vrai savoir-faire et une équipe solide sur laquelle je peux me baser. Fort de mon expérience culinaire, je développe la gamme des produits cuits et surtout les boulettes en apportant le côté cuisine à l’industrie. L’entreprise évolue progressivement d’un atelier de découpe vers une usine de transformation de produits alimentaires intermédiaires prêts à l’emploi pour les industriels, reconnue pour son sérieux, son savoir-faire et sa réactivité.
L’automatisation progressive permet à l’entreprise de répondre aux attentes du marché. Les produits végétariens font aujourd’hui partie de notre gamme. Ils allient technicité, précision et cuisine et nous donnent un savoir-faire complémentaire.
En 2018, l’atelier de découpe est définitivement arrêté alors que Varachaux fête ses 50 ans d’existence. L’esprit d’entreprenariat, de solidarité et de respect associé à une équipe motivée et rajeunie sont les valeurs sur lesquelles je peux m’appuyer.
Gilles VARACHAUXPDG
J’intègre l’entreprise en 1990 en tant que responsable qualité, à une époque où cette fonction se faisait rare dans les ateliers de découpe et abattoirs. Consciente de l’importance de la maîtrise de la filière amont, je mets en place des cahiers des charges et des spécifications correspondant aux matières premières que nous achetons. Les contrôles, notamment la vérification de la composition des matières premières viande congelée et la traçabilité avec des attestations précisant les origines des viandes, nous permet de répondre rapidement lors de la première crise de la vache folle en 1996, et toutes les crises ultérieures liées à l’industrie agroalimentaire. J’accompagne l’entreprise dans son développement et nous sommes une des premières entreprises certifiées ISO 9001. Je pars ensuite aux Etats-Unis pendant 2 ans et je reviens chez Varachaux en tant que responsable RD/Qualité avec un œil neuf. Le développement de la gamme boulettes puis des égrainés cuits au four est une période riche en nouveaux produits et process. Varachaux est une PME en perpétuelle évolution. Les projets d’amélioration ou de développement sont nombreux. Chaque personne apporte sa contribution à l’édifice et l’énergie, la volonté et l’autonomie de chacun dans son poste de travail permet à l’entreprise d’évoluer. Aujourd’hui, directrice d’usine, je veux continuer à faire progresser à la fois les techniques et les hommes pour permettre à Varachaux de s’adapter aux nouvelles tendances et d’être toujours le partenaire privilégié de nos clients. Le tournant du végétal est enclenché. Varachaux doit devenir le leader des produits PAI qualitatifs, gustatifs et innovants.
Sabine BRUNODirectrice d'usine