Varachaux FR

Les graines ont la cote !

Ces dernières années, les graines ne cessent d’envahir nos rayons de supermarché, s’agit-il d’un effet de mode ou d’un réel changement dans l’alimentation des consommateurs ?

D’après de nombreuses études, les consommateurs sont de plus en plus friands de graines, mais aussi de légumes et légumineuses en tout genre. Au premier abord il s’agit là d’un gros effet marketing suivant la tendance « Healthy Food », inscrite dans le paysage alimentaire depuis quelques années. Celle-ci encourage les consommateurs à favoriser les magasins bio, les épiceries en vrac, la consommation d’aliments aux sonorités exotiques (graine de chia, matcha, baie de Goji, etc). Ces graines diverses se vantent toutes d’avoir un bienfait pour la santé, le consommateur se donne ainsi bonne conscience. Cependant, pour de nombreux nutritionnistes tout cela reste obsolète : ces ingrédients « miraculeux » sont ingérés en trop petites quantités pour pouvoir avoir un effet notable sur l’organisme humain.

Au-delà de cet aspect « commercial », consommées en quantités suffisantes, les graines s’avèrent avoir de réelles vertus sur notre santé. Les graines de chia, par exemple, auraient des effets à la fois sur l’absorption du glucose/cholestérol et également sur l’ostéoporose, le transit, et la limitation des maladies cardiovasculaires. Tous ces bienfaits n’étant pas forcément connus du grand public, le Ministère de la Santé a décidé d’actualiser son PNNS (Programme National Nutrition Santé) en y incluant ces aliments. Le PNNS 4, sorti en début d’année, intègre maintenant les fruits à coque (noisettes, noix, etc.) et les légumes secs (haricots, pois, etc.) dans ses recommandations. Sont ainsi recommandés de manger une poignée de fruits à coque par jour, et des légumes secs au moins deux fois par semaine.

Le service R&D de Varachaux travaille sur de nombreux développements à base de graines, celles-ci apportant à la fois du goût, de la texture, et des qualités nutritionnelles aux produits. Quelques exemples : nos Falafels à base de pois chiche, nos boulettes végétales au quinoa, ou encore notre galette végétale aux graines de nigelle.