Varachaux FR

La viande à l’honneur

Aujourd’hui les innovations carnées sont en pleine émergence. L’interprofession des viandes et du bétail Interbev a même souhaité créer un prix « Innovations viandes » pour récompenser les innovations carnées présentées au concours Ecotrophelia France 2019.

Pour Interbev, c’est la preuve que cette filière cherche à se réinventer et à s’adapter aux demandes du consommateur. Le secteur de la viande n’est plus à voir comme archaïque mais plutôt comme étant en pleine modernisation

Varachaux fait partie de cette mouvance, en effet, une part importante de son métier est consacrée à l’innovation. L’entreprise possède un pôle R&D constitué d’un cuisinier et d’ingénieurs, permettant d’élaborer des produits sur mesure. Varachaux propose ainsi une gamme de produits carnés variés à la fois sur la forme (égrainés, boulettes, timbres, co-extrusion) et sur la composition : développement de gammes BIO, sélection des matières premières (races à viande, produits clean label, ingrédients sans OGM, etc).  Varachaux innove également dans la promotion de ses produits, en proposant un « coffret dégustation » à ses clients, qui regroupe plusieurs de ses innovations.

Aujourd’hui le marché traiteur frais se porte très bien, avec une augmentation de 15%* en 3 ans. C’est une opportunité de plus pour la filière viande de poursuivre ses innovations, en répondant aux attentes clients assez variées dans le domaine : développement de nouveaux plats chauds, pizzas, burgers, etc.

*D’après les Entreprises du traiteur frais (ETF)