Varachaux FR

Interview d’Aïda, Responsable de ligne de production

Ce mois-ci nous avons choisi de donner la parole à Aïda, Responsable de ligne de production

Peux-tu nous décrire ton métier ?

Diplômée d’un Master en Agroalimentaire, je suis responsable de ligne de production chez Varachaux depuis bientôt 1 an. Ma mission principale est la gestion de la ligne : manager l’équipe, superviser la production, définir les matières entrantes selon les cahiers des charges client, assurer le respect de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité. Je travaille également en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise (achats, R&D, maintenance, qualité) et j’anime régulièrement des réunions de suivi de la production.

Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

J’ai la chance d’avoir un métier où les journées ne se ressemblent jamais. J’apprends quotidiennement de nouvelles choses sur mon métier, notamment sur la manière de manager une équipe : comment être à l’écoute, faire respecter les consignes, former le personnel et le motiver… Cet apprentissage quotidien et cette diversité de taches me plaisent beaucoup.

Es-tu confrontée à certaines difficultés dans ton travail ?

Ma principale difficulté était de trouver ma place dans un service de production composé uniquement d’hommes. Prendre ma place en tant que femme responsable de ligne face à des hommes ayant des années d’expérience n’a pas été facile. Cependant, en faisant part à l’équipe de mes objectifs de travail et de mes valeurs, j’ai réussi à m’intégrer parmi eux en tant que responsable. C’est grâce à la communication que j’ai su faire ma place, pour moi c’est la clé de tout manager.

Qu’est ce qui a changé depuis ton arrivée dans l’entreprise ?

J’ai su sensibiliser le personnel de mon équipe à la productivité et à la qualité du produit fini. Ceci leur a permis de mieux comprendre l’intérêt de leur poste et d’améliorer leur intérêt pour leur travail. J’ai également mis en place des réunions communes avec les services qualité et maintenance afin de travailler sur l’amélioration continue de l’entreprise. Actuellement je travaille sur une dématérialisation du système de suivi de la production.

Comment est l’ambiance de travail chez Varachaux ?

Chez Varachaux, on est une famille. L’envie de faire des produits de qualité et de satisfaire nos clients nous unit !

Pour terminer sur une note légère, ils sont bons les produits Varachaux ?

Notre gamme est très large, nous travaillons sans cesse sur le développement de nouvelles références. Mon produit favori est une boulette végétale à base de tomates et de mozzarella, c’est délicieux, et en salade c’est un régal ! 